top of page

PARODONTOLOGIE - PARODONTIE         

SAINT-ETIENNE

(soins des gencives)

La maladie parodontale aboutie au déchaussement dentaire. La cause de la maladie est l'infection microbienne (bactéries, parasites). Elle évolue en deux phases:

             - la gingivite (gencives qui saignent, douloureuses ou enflées), c'est le premier stade de la maladie. Dépistée et traitée à temps, elle est réversible.

               - la parodontite, c'est un stade avancé. Les microbes s'attaquent à l'os qui tient les dents. Cet os est détruit peu à peu, les dents deviennent mobiles et finissent par tomber.

Il est nécessaire dans un premier temps de faire le diagnostic de la maladie parodontale grâce à une analyse microbiologique (à l'aide d'un microscope) et un bilan radiographique.

Pour traiter cette maladie, il faut traiter à la fois la cause (les microbes qui attaquent l'os) et ses conséquences (l'accumulation de tartre sous la gencive).

Une fois la maladie confirmée, il faut éliminer en premier lieu l'infection à l'aide d'antiseptiques et antibiotiques locaux ou généraux appropriés. Cette phase s'étale sur plusieurs mois. Des prélèvements bactériologiques réguliers permettront d'adapter le traitement.

Bactéries et Parasites observés au microscope

Ensuite, grâce à la lithotritie (ultrasons), le tartre présent sous la gencive sous forme de calculs est éliminé. Cette phase, appelée "débridement", est longue et ne pourra être envisagée qu'après l'élimination totale des bactéries et parasites.

Certains facteurs locaux peuvent retarder ou empêcher le traitement (prothèses mal ajustées, restaurations défectueuses, dents absentes...).

Un suivi régulier est ensuite nécessaire car la maladie parodontale peut reprendre son évolution notamment si l'hygiène bucco-dentaire n'est pas optimale.

HONORAIRES SOINS EN PARODONTIE : sur devis  personnalisé au cabinet dentaire

Les soins dentaires parodontologiques ne sont pas prix en charge par la sécurité sociale, exceptés les bilans radiologiques.

Mots clés: inlays, inlays, overlays, prothèse, collée, couronne, bridge, caries, chirurgien, dentiste, traitement, conservateur, st, saint, etienne,saint-etienne, st-etienne, Loire, 42

Mots clés: gingivite, paradontite, maladie, parodontale, gencives qui saignent, dents qui bougent, déchaussement, chute, dent, infection, dentaire, parodontologie, parodontologue, parodontiste, parodontie, saint,etienne, loire, 42

bottom of page